skip to content

image

image

image

Partenaires stratégiques

Le port de Thunder Bay appuie les organismes qui œuvrent au profit de la Voie maritime du Saint-Laurent et de l’industrie du transport maritime.

L'autoroute H2O image

L’Autoroute H2O est une véritable autoroute maritime de 3 700 km qui comprend le fleuve Saint-Laurent, la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs. Il s’agit d’un outil de marketing visant à favoriser le trafic dans la voie maritime. Cette initiative conjointe est menée par les responsables canadiens et états-uniens de la voie maritime.  
L’Autoroute H2O dessert d’importantes régions dans les deux pays. Le transport des marchandises y offre des avantages par rapport au transport routier puisque les chargements circulent ainsi sans aucune congestion, ce qui permet de les livrer à temps.
Quelque 41 ports sont situés le long de ce tronçon. Bon nombre d’entre eux et bien des organismes liés aux activités maritimes sont partenaires de l’Autoroute H2O afin d’y promouvoir la circulation.  

 

 

 Ontario Marine Transportation Forum

imageCet organisme est le fruit de la collaboration entre les organismes de transport maritime de l’Ontario, notamment les ports et les transporteurs, la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent et d’autres importants fournisseurs de services. Il vise à intégrer efficacement le transport maritime dans l’infrastructure des transports ontarienne. Son équipe est soucieuse de promouvoir le transport maritime en tant que mode de transport le plus sécuritaire, le plus efficient et le plus environnemental qui soit.
 Voici quelques-uns des avantages du transport maritime :
  • réduction de la circulation et de la congestion aux frontières sur les routes provinciales et aux postes frontaliers;
  • diminution des émissions atmosphériques et de la consommation d’essence; 
  • accroissement de la prospérité économique de la province en raison de l’amélioration du commerce et de la circulation des marchandises, des véhicules et des personnes.
 

 L'Alliance verte

imageLe port de Thunder Bay participe volontairement à l’Alliance verte et en est un membre certifié. Ce programme est dirigé par une équipe d’associations de l’industrie maritime du Canada et des États-Unis. Bien que le transport maritime soit déjà l’un des moyens de transport de biens les plus écologiques, l’équipe renforce ces avantages par rapport aux autres moyens de transport de marchandises en incitant les intervenantes et intervenants à adopter un programme d’amélioration continue. L’équipe de l’Alliance verte sait que les activités de transport ont un impact sur l’environnement, qu’elle tente de minimiser.
 L’équipe met l’accent sur six enjeux environnementaux :
  • les espèces aquatiques envahissantes; 
  • les émissions atmosphériques polluantes; 
  • les gaz à effet de serre;
  • les résidus de cargaison; 
  • les eaux huileuses;
  • les conflits d’usage dans les ports et terminaux.