skip to content

image

image

image

Le 3 septembre 2015: un nombre modéré de cargaisons de grains à Thunder Bay

UN NOMBRE MODÉRÉ DE CARGAISONS DE GRAINS À THUNDER BAY, MAIS QUI DEMEURE BIEN SUPÉRIEUR À LA MOYENNE

Le port de Thunder Bay a connu un mois d’août typique, ses volumes de grains retournant presque à des niveaux habituels. Les cargaisons de grains annuelles étaient alors légèrement inférieures à 650 000 t, soit 5 % de plus que la moyenne quinquennale d’août. D’une année à l’autre, le volume de cargaisons de grains demeure 23 % supérieur à cette moyenne. Depuis 1997, il s’agit du deuxième volume en importance à ce moment-ci de la saison, le seul lui étant supérieur durant cette période étant celui de 2014.    

Depuis un an et demi, les volumes de grains ayant transité par le port ont été bien supérieurs à la normale par suite des récoltes abondantes dans les Prairies canadiennes en 2013 et 2014. La normalisation des cargaisons au port en août dernier indique que la plupart des surplus de ces récoltes sont passés à travers le système. La récolte actuelle a débuté et on prévoit que celle de 2015 se situera dans la moyenne.

 À l’Administration portuaire de Thunder Bay, on prévoit que le grand achalandage au port et dans le réseau de la voie maritime concernant les cargaisons de grains se poursuivra jusqu’à la fin de la saison.

 Jusqu’à maintenant, le terminal Keefer, soit l’installation du port pour les cargaisons générales, a connu une année fructueuse. À ce jour, cette année, dix cargaisons variées y ont été manutentionnées.