skip to content

image

image

image

Le 3 octobre 2016: Nombre record d'expéditions en septembre depuis 20 ans

L’Administration portuaire de Thunder Bay a connu son meilleur mois de septembre depuis 2 décennies puisque 1,2 million de tonnes métriques de cargaisons y ont alors transité. La dernière fois que le volume de cargaisons a atteint ce niveau, c’était en septembre 1997. 

C’est le grand nombre d’expéditions de grains fraîchement récoltés des Prairies qui a eu le plus grand impact à ce chapitre durant le mois. Les expéditions de grains étaient supérieures de 33 % à la moyenne, soit un peu plus de 1 million de tonnes métriques. Depuis le début de l’année, les volumes de grains sont maintenant supérieurs de 3 % à la moyenne quinquennale.

 Depuis le début de l’année, les expéditions de charbon sont bien supérieures à la moyenne quinquennale, soit 575 000 tonnes métriques, ce qui signifie que davantage de charbon a transité par le port en 2016 qu’au cours de toute la saison d’expédition 2015. 

Durant ce mois, 17 salés étrangers ont fait escale au port, soit le plus grand nombre depuis septembre 2000. 

Plusieurs de ces salés ont livré des expéditions de cargaisons liées à un projet au terminal Keefer de l’Administration portuaire de Thunder Bay. Parmi ces cargaisons manutentionnées au terminal Keefer, mentionnons des transformateurs, de la machinerie lourde, des conteneurs et une usine de panneaux OSB.    

Puisque les récoltes se poursuivent dans les Prairies, l’Administration portuaire de Thunder Bay prévoit recevoir bien des expéditions de grains durant le reste de la saison d’expédition.