skip to content

image

image

image

Le 2 juin 2014: Le port de Thunder Bay connaît son meilleur mois depuis les années 1990

Le port de Thunder Bay a manutentionné plus de 1,5 million de tonnes de marchandises en mai, soit la plus grande quantité en un seul mois depuis 1998. Les cargaisons de grains ont été particulièrement abondantes, soit plus de 1,3 million de tonnes exportées par l’entremise des 8 élévateurs à grains du port.
Malgré l’état des glaces record qui a reporté de quatre semaines l’ouverture du port, soit un fait sans précédent, on a pu rattraper, voire surpasser les volumes de grains manutentionnés en mai de l’an dernier. Parmi les autres marchandises ayant connu une solide remontée mensuelle, mentionnons le charbon et les vracs secs.
Les escales au cours du mois ont grandement augmenté par rapport à l’année dernière, ce qui comprend 26 salés étrangers, le plus grand nombre en un seul mois depuis 2000. Les salés ont alors transporté un tiers (33 %) des grains du port, soit une quantité bien plus élevée que la moyenne quinquennale de 15 %.
Les projections de juin indiquent une augmentation soutenue des cargaisons de grains étant donné que les compagnies céréalières continuent de faire appel au port de Thunder Bay à titre de point d’exportation préféré pour la récolte canadienne record de grains de 2013.